Actualités, bonnes pratiques et partage d'informations sur le BFI (bac français international).
 

Lancement de BFI Central

Le diplôme BFI a remplacé l’OIB en France comme l'option internationale du baccalauréat français - ce qui suscite de nombreuses questions quant à sa mise en œuvre. Ce site, BFI Central, a été crée comme lieu d’échange afin de partager les ressources et les meilleures pratiques pour la mise en œuvre du BFI (baccalauréat français international). Vous trouverez également les derniers bulletins officiels publiés par le gouvernement français, avec des traductions en anglais. Les documents ont été rédigés et rassemblés par des éducateurs basés en France, au profit de leurs pairs et collègues, ainsi que de la communauté élargie des parents, élèves, administrateurs, et professionnels des admissions post-bac. N’hésitez pas à ajouter cette page à vos favoris et à vous inscrire à la liste de diffusion afin de recevoir des mises à jour par email, y compris des invitations aux prochains webinaires et tables rondes sur le BFI ! La vidéo ci-dessous est un excellent point de départ. Elle explique le BFI en quelques mots et précise en quoi il diffère de l’OIB et du Bac.

Vidéo: Comprendre le nouveau BFI français

Cette courte vidéo est un excellent point de départ pour comprendre le nouveau BFI français.
Pour la version anglaise, veuillez cliquez ici.

Bulletins officiels et ressources clé du BFI - en français et en anglais

Voici, rassemblés en un seul endroit pour une consultation facile, tous les bulletins officiels et communications du gouvernement français concernant le lancement et la mise en œuvre du BFI (bac français international). Revenez régulièrement, car nous mettrons à jour la liste - ainsi que les traductions anglaises (non officielles) - dès que de nouveaux documents seront publiés.

Connaissance du Monde ou CdM

La principale nouveauté du BFI est un cours appelée Connaissance du Monde (CdM). Dans le cadre du BFI, les écoles doivent  ajouter à leur programme cet enseignement axé autour de trois thèmes, avec une référence spécifique au pays de leur section :

  • Penser la société
  • Habiter le monde
  • Construire l’avenir

En plus de ce nouveau cours, chaque élève réalisera un projet personnel basé sur ses intérêts, en travaillant avec un partenaire dans le pays de sa section. Le point culminant sera une présentation orale au cours de l'année de Terminale.

Les écoles ont une grande latitude quant à la mise en œuvre du BFI - par exemple, comment ajouter des cours pour répondre aux exigences du CdM et comment structurer le projet personnel. Certaine lycées par exemple, ont décidé d'utiliser les cours AP dans le cadre de leur approche.

BFI Central prévoit d'organiser prochainement un webinaire et un débat sur la façon dont chaque lycée interprète et met en œuvre la nouvelle composante, Connaissance du Monde. Veuillez vous inscrire pour y assister et, le cas échéant, y participer.

deep dive

En quoi le nouveau BFI diffère-t-il de lOIB ?

Le BFI est une évolution de l’OIB. Commençons par ce qui est identique entre l’OIB et le BFI, à savoir la plupart des éléments : Les élèves du BFI continueront à suivre l’intégralité du programme national français qui constitue le bac français standard, y compris le choix de spécialités et des options, comme une langue vivante étrangère supplémentaire, l’art, et le latin. Les élèves du BFI - comme les élèves de l’OIB avant eux - continueront à avoir environ 8 heures de cours par semaine dans leur section.

Le BFI se décline en trois versions : bilingue, trilingue ou quadrilingue. Les deux premières exigences dans toutes ces variantes sont les mêmes que celles de l’OIB, mais avec de nouveaux noms. Dans le cadre du BFI, le nouveau terme ACL inclut la langue et la littérature précédemment appelées ENL. Le nouveau terme DNL inclut l’histoire et la géographie précédemment appelées ENH.

 

Les camemberts ci-dessous résument l’évolution de l’OIB vers le BFI, en montrant la répartition en coefficients pour chaque enseignement du bac. La section verte représente le tronc commun - les enseignements que tout le monde doit suivre. La partie orange représente les enseignements de spécialité de l’élève. La section bleue représente les enseignements suivis dans la section étrangère - passant de 25 % du total des points sous l’OIB à 40 % sous le BFI. Vous pouvez également voir que les 25 % de l’OIB étaient composés de deux matières, tandis que les 40 % du BFI contiennent désormais une troisième matière supplémentaire (Connaissance du Monde ou CdM).

 

Le BFI vs. lIB

La similitude entre les acronymes BFI, OIB, et IB est source de confusion. Essayons de démêler ces acronymes.

L’IB - abréviation de « international baccalaureate » - date des années 1960 et a été créé par l’École internationale de Genève en tant que diplôme international d’études secondaires. Malgré la similitude avec l’acronyme OIB, l’IB n’est pas lié et ne fait pas partie du système éducatif français. L’IB est encore largement utilisé aujourd’hui dans le monde entier - en dehors du système français. En 1985, le gouvernement français a lancé son propre diplôme international officiel, appelé l’OIB. Pour en savoir plus sur les différences significatives entre ces deux diplômes à la consonance similaire, cliquez ici.

Restez informé sur le BFI

Pour recevoir des mises à jour régulières, participer à des enquêtes sur la BFI, et assister ou présenter les prochains webinaires et tables rondes, veuillez remplir un court formulaire en cliquant ici. Nous invitons particulièrement ceux qui ont des expériences qu'ils souhaitent partager dans la mise en œuvre de Connaissance du Monde.

Inscrivez-vous
A la Liste de Diffusion

Faits et dates clés du BFI

  • À partir de septembre 2022, l’OIB sera progressivement supprimé et sera entièrement remplacé par le BFI.
  • Les élèves entrant en Première à la rentrée 2022 sont la première classe à suivre le nouveau BFI.
  • Les élèves qui obtiendront leur diplôme au printemps 2024 seront donc les premiers à recevoir un diplôme BFI (et non un OIB).
  • Le nom BFI est plus approprié : Au lieu de s’appeler « option internationale », il s’agit du baccalauréat international français.