News, best practices and information sharing about the French BFI (bac français international) 

Le Baccalauréat Français International (BFI) versus le Baccalauréat International (IB)

par Catherine Boalch, University Counselor
American Section, Lycée International de Saint-Germain-en-Laye

Créé en 1970 à Genève, le Baccalauréat International (IB) était à l’origine conçu comme un diplôme de langue française ou anglaise. En tant que tel, il doit plusieurs de ses caractéristiques essentielles à la pédagogie française, notamment l’inclusion d’un cours de philosophie obligatoire, Theory of Knowledge, et l’obligation de choisir des enseignements issues de six domaines disciplinaires. Une version bilingue de l’IB a été proposée jusque dans les années 1980 dans plusieurs écoles publiques françaises, dont le Lycée international de Saint-Germain-en-Laye, avant d’être remplacée par l’« option internationale » du baccalauréat national français. En raison de son caractère fondamentalement français, l’« OIB » n’a jamais connu l’expansion internationale massive de l’IB. Il fonctionne dans environ 300 écoles et délivre un diplôme à 3,000 élèves par an, contre 5,400 écoles qui délivrent un diplôme à 1 million d’élèves par an pour l’IB.

Le nouveau Baccalauréat Français International (BFI), qui délivrera ses premiers diplômes en 2024, allie les meilleures pratiques des deux programmes et augmente la pondération du programme non français, avec l’ambition d’attirer davantage d’élèves internationaux vers le baccalauréat français.

Comme l’IB, le BFI exige à la fois de la profondeur et de l’ampleur dans les domaines des sciences humaines, des sciences, et des sciences sociales, évalués par une combinaison de cours et d’examens internationaux. Tous deux exigent que les élèves mènent un projet de recherche individuel approfondi, l'« Extended Essay » pour l’IB et la présentation orale « Connaissance du monde » pour le BFI, et tous deux incluent la philosophie. Ces deux programmes d’études sont également très exigeants par rapport à de nombreux programmes nationaux; les élèves consacrant plus de 40 heures par semaine à leurs études, en classe et en dehors, ce qui laisse moins de temps pour les activités extra-scolaires.

Par rapport à l’IB, le BFI met davantage l’accent sur la littérature, l’histoire-géographie, et les langues. Tous les élèves doivent être bilingues, et beaucoup d’entre eux étudient quatre langues simultanément. L’IB exige que les élèves suivent un cours d’art visuel ou d’art du spectacle et qu’ils s’engagent à faire des travaux d'intérêt general, ce que le BFI ne fait pas. Par contre, le BFI met fortement l’accent sur les compétences orales des élèves, qui doivent passer cinq examens oraux, lesquels comptent pour 30% de leur note finale globale.

Bien que toutes les écoles ne proposent pas tous ces enseignements, le tableau ci-dessous offre une comparaison générale du BFI et de l’IB.

Baccalaureat Français International (BFI) International Baccalaureate (IB)
Versions bilingues, trilingues ou quadrilingues proposées en français et dans 16 langues/cultures. Proposé principalement en anglais (88 %), en espagnol (11 %) et en français (1 %), avec des cours de langue maternelle dans 55 langues.
Plus de 3000 diplômés par an 1 million de diplômés par an
Philosophie Theory of knowledge (théorie de la connaissance)
Connaissaince du Monde : Évalué par la présentation orale d'un projet de recherche indépendant sur un sujet lié à la société contemporaine de la deuxième langue maternelle. Extended Essay - Projet de recherche indépendant évalué par un contrôle écrit.
Cours de littérature de langue maternelle équivalent au niveau supérieur (300 heures de cours). L'accent est mis sur l'analyse textuelle approfondie, l'esthétique et le commentaire. Évaluation par un examen oral et un examen écrit de deux essais. Cours de littérature indigène, 240 heures de cours pour le Higher Level (HL), 150 heures pour le Standard Level (SL). L'accent est mis sur l'analyse textuelle approfondie, l'esthétique et le commentaire. Évaluation par un examen écrit de deux dissertations, une activité orale et une troisième dissertation pour le HL.
Trois spécialités à selectionner parmi 13 choix: les arts, les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences et les mathématiques. Deux enseignements sont poursuivis en dernière année. Deux sont équivalents au niveau supérieur (360 heures), le troisième est équivalent au niveau standard (144 heures). Peut être enseignée 2/3 en français et 1/3 dans une seconde langue. Trois matières de niveau supérieur choisies parmi six domaines disciplinaires : langue maternelle, langue étrangère, arts (facultatif), mathématiques, sciences, études sociales (individu et société).
Histoire-Géographie : Pour la plupart des étudiants du BFI, enseigné 50% en français et 50% dans la langue maternelle, équivalent au niveau supérieur (288 heures de cours). Évaluation par un examen oral et un examen écrit comprenant une dissertation et une analyse de documents. L'examen écrit peut être remplacé par AP History. Le cours « Individus et sociétés », de niveau supérieur ou standard, doit être choisi parmi les cours suivants : politique mondiale, histoire, géographie, économie, anthropologie, philosophie, religion, commerce, psychologie.
Langue étrangère : Tous les élèves suivent une ou deux langues étrangères en plus de leur cursus bilingue ou trilingue. Langue étrangère enseignée au niveau supérieur ou standard.
Spécialité en mathématiques dans les deux dernières années équivalente à l'analyse et aux approches mathématiques de l'IB HL (niveau supérieur). Remplacement de la spécialité par un cours facultatif de « mathématiques supplémentaires » en dernière année (3h/semaine) équivalent au niveau SL (niveau standard). Mathématiques proposées à quatre niveaux de difficulté et d'intensité : Applications et interprétations HL (niveau supérieur) ou SL (niveau standard) ou Analyse et approches HL ou SL.
Tronc commun comprenant la littérature française, histoire-géographie, les mathématiques-sciences générales, une langue étrangère, l'éducation civique, l'éducation physique. Trois matières de niveau standard choisies parmi six domaines disciplinaires : langue maternelle, langue étrangère, arts (facultatif), mathématiques, sciences, études sociales (individu et société).
Art visuel, musique, théâtre, cinéma disponibles en tant qu'options (3h/semaine) ou spécialités dans certaines écoles. L'art, la musique, le théâtre, le cinéma et la danse sont disponibles au niveau standard ou supérieur dans certaines écoles.
Aucun équivalent Composante Créativité, Activité, Service (CAS)

Programme BFI modèle, avec les équivalences avec l'IB

Comme le suggère la liste ci-dessous, les étudiants du BFI (34-38 heures par semaine) ont plus d'heures de cours que ceux de l'IB.

Étudiant BFI, bilingue franco-américain Élève du BI
Littérature américaine

Littérature anglaise HL (niveau supérieur)

Histoire-Géographie (en anglais et en français)

Histoire ou géographie HL (niveau supérieur)

Spécialité Mathématiques

Analyse et approches des mathématiques HL (niveau supérieur)

Spécialité Physique-Chimie

Physique ou Chimie HL (niveau supérieur)

   

Littérature française (avant-dernière année)

Littérature SL (niveau standard)

Économie-Sociologie (avant-dernière année)

Économie SL (niveau standard)

Langue étrangère (les deux années) 

Langue étrangère SL (niveau standard)
   
Philosophie Theory of Knowledge
Connaissances du Monde Extended Essay
   

Mathématiques générales-Sciences (2h/semaine)

 

Éducation civique (0,5h/semaine)

 

2ème langue étrangère (facultatif)

 

Mathématiques expertes ou supplémentaires (facultatif)

 

En savoir plus sur le baccalauréat international

L'organisation éducative à but non lucratif Mission laïque française dispose d'une mine d'informations sur le baccalauréat international (IB). Cliquez ici pour accéder à son site Web.

cliQUEZ ICI POUR LE RAPPORT COMPLET DE L'IB (PDF)

Restez informé sur le BFI

Pour recevoir des mises à jour régulières, participer à des enquêtes sur la BFI, et assister ou présenter les prochains webinaires et tables rondes, veuillez remplir un court formulaire en cliquant ici. Nous invitons particulièrement ceux qui ont des expériences qu'ils souhaitent partager dans la mise en œuvre de Connaissance du Monde.

Inscrivez-vous
A la Liste de Diffusion

Faits et dates clés du BFI

  • À partir de septembre 2022, l’OIB sera progressivement supprimé et sera entièrement remplacé par le BFI.
  • Les élèves entrant en Première à la rentrée 2022 sont la première classe à suivre le nouveau BFI.
  • Les élèves qui obtiendront leur diplôme au printemps 2024 seront donc les premiers à recevoir un diplôme BFI (et non un OIB).
  • Le nom BFI est plus approprié : Au lieu de s’appeler « option internationale », il s’agit du baccalauréat international français.